Loading...
X

Linux et pourquoi pas ?

linuxSi les informaticiens amateurs sont plus habitués à utiliser Windows, les experts quant à eux optent plutôt pour Linux. Plusieurs raisons les poussent à utiliser ce système d’exploitation.

Linux, c’est la sécurité

Le plus grand problème avec Windows c’est la menace des virus informatiques. De plus, le niveau de sécurité est aussi très réduit. Ainsi, les cas de piratage et d’intrusion informatiques sont très fréquents. Pour pallier ce problème de sécurité, bon nombre d’utilisateurs passent à Linux.

La conception de Linux n’est pas favorable à la propagation des virus informatiques. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’installer un antivirus d’autant plus que le pare-feu est déjà intégré dans l’OS. Linux est donc le système adapté pour ceux qui se connectent pour de petites tâches comme la consultation des boites électroniques et des réseaux sociaux.

Linux, c’est aussi des applications libres

Contrairement aux idées reçues, on peut facilement réaliser toutes les tâches qu’on peut faire sous Windows avec Linux. Après l’installation du système, il appartiendra à chaque utilisateur de configurer son système d’exploitation en intégrant petit à petit les applications dont il aura besoin.

bureau

Ainsi, il est possible d’utiliser un système d’exploitation très léger jusqu’au plus complet. De plus, comme sous Windows, les applications peuvent parfaitement d’intégrer sur le bureau.

Linux, c’est un outil de recherche

Linux s’adapte parfaitement aux travaux de recherche. En effet, c’est un logiciel libre qui peut être modifié en fonction de l’utilisation et des attentes de chaque utilisateur. Il peut facilement être amélioré. Pour les chercheurs qui utilisent des modèles de simulations numériques, Linux reste le système d’exploitation qui supporte ces types d’outils. Sous Linux, il est possible de configurer l’environnement suivant les prérequis de chaque modèle.
Bref, Linux se révèle donc comme le système d’exploitation qui s’adapte parfaitement à une utilisation familiale que professionnelle.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *