Loading...
X

C’est quoi le cloud computing ?

Le cloud computing est une infrastructure dans laquelle la puissance et le stockage sont gérés par des serveurs distants. Il est accessible sur un appareil portable ou de bureau (tablette, téléphone ou ordinateur) à travers une liaison Internet sécurisée. Il permet également un partage de données numériques Apple iCloud, Microsoft OneDribe, Dropbox ou Box. Nous verrons ses utilités et son fonctionnement dans les prochains paragraphes.

Les utilités d’un cloud computing

Appelé aussi informatique dans le nuage, le cloud computing externalise les données vers des serveurs distants à accès limité et vidéosurveillés. Il existe différents types de services : l’IaaS permettant au client d’installer un système d’exploitation sur lequel il se connecte, le PaaS permettant au prestataire de fournir le système d’exploitation et au client d’installer des applications. Quant au Saas, les applications sont fournies par le prestataire et le client se connecte à travers un navigateur ou des logiciels.

Le cloud computing offre différents avantages aussi bien pour les particuliers que les entreprises. En effet, il facilite la délocalisation des applications, des données et du matériel dans des espaces spécifiques. Il existe des prestataires qui proposent ce genre de service afin que les professionnels et les particuliers gagnent du temps et de l’espace dans leurs locaux. Même si vos collaborateurs sont basés dans un autre pays, ils peuvent accéder à votre site web depuis leur ordinateur ou smartphone. En effet, il leur suffit d’insérer leur mot de passe et de trouver le compte-rendu des réunions afin d’y laisser des commentaires et des avis. En transmettant les données de votre entreprise dans des serveurs distants, vos pouvez vous consacrer entièrement au cœur de votre métier, tout en assurant un maximum de protection au niveau de la messagerie, des applications et des données.

Le fonctionnement d’un cloud computing

Pour bénéficier des services du cloud computing, il faut choisir une formule appropriée et signer un contrat d’externalisation avec un prestataire. Pour un abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez envoyer les données de votre entreprise dans un centre de stockage via votre smartphone ou ordinateur en vous authentifiant au préalable. En fonction de votre souscription, les prestations et le fonctionnement varient : SaaS, PaaS ou IaaS. Les serveurs opèrent dans des clusters et sont sécurisés par plusieurs dispositifs de sécurité pour éviter la perte de données en cas d’interruption.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *