Loading...
X

Apprendre la programmation tout seul : bonne ou mauvaise idée ?

programmeurL’apprentissage de la programmation en tant que savoir-faire par l’auto-apprentissage, peut être , certes, une bonne alternative pour tout autodidacte digne de ce nom, mais présente toutefois quelques côtés négatifs.

Pourquoi apprendre la programmation seul ?

Le choix d’apprendre la programmation seul n’est pas toujours volontaire, il s’agit souvent d’un dernier recours, par faute de ne pas pouvoir accéder aux méthodes d’enseignement. Dans certains cas, l’apprentissage en autodidacte est même une nécessité qui s’impose d’elle-même.

Il faut cependant noter que lorsqu’une personne choisit d’être autodidacte, il devient alors à la fois l’acteur, l’initiateur et l’observateur de son comportement d’apprentissage. Il faudrait dans ce sens que l’autodidacte soit aussi apte à réfléchir en permanence sur l’utilité de ce qu’il est en train d’apprendre, autrement dit est-ce qu’il va dans la bonne direction ou non.

Pas si simple d’apprendre seul…

ff

Ce qui fait que l’auto-apprentissage est si difficile, est souvent la difficulté de rester concentré et motivé, à apprendre tout seul, pendant des semaines entières. Dans ce sens, pour une personne ne possédant pas la maturité et la discipline indispensables pour mener à bien ce projet, l’auto-apprentissage n’est pas conseillé. Pour ceux qui peuvent assurer son succès, il faut savoir que l’acquisition par soi-même de nouvelles connaissances, est très gratifiante et enrichissante.

Surtout quand il s’agit de programmation !

Toutefois, la programmation est une discipline très complexe qui demande de nombreuses qualités et qui est très vaste, pouvant être appliquée dans tous les domaines. Ayant moi-même suivi une formation chez PLB, je me suis rendu compte que ma formation php m’avais permis d’apprendre beaucoup plus rapidement que lorsque je tentais d’apprendre le PHP en autodidacte. Le langage à choisir, les sémantiques et variables à assimiler, les calculs abstraits, la capacité de transformer des idées en codes pour les automatiser, la patience d’écrire des milliers de lignes de codes, … sont autant de capacités et savoirs que devrait acquérir un programmeur. Y arriver tout seul, nécessite beaucoup de persévérance et de passion, ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui décident d’apprendre tout seul la programmation, d’où les fréquents échecs de l’auto apprentissage en programmation.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *