Loading...
X

Tout ce qu’il faut savoir sur le système d’exploitation Linux Ubuntu

Les systèmes d’exploitation basés sur GNU/Linux ont la particularité d’avoir un noyau autonome pouvant être apparié à une interface. Une combinaison particulière entre le noyau et une interface donnée forme une distribution. Les distributions de Linux sont nombreuses et Ubuntu fait partie des plus connues.

Qu’est-ce que Linux Ubuntu ?

Linux Ubuntu est un système d’exploitation gratuit pouvant être utilisé par les particuliers et les professionnels. Son code est opensource, ce qui signifie qu’il peut être modifié et redistribué sans restriction. Il existe actuellement de nombreuses versions d’Ubuntu, chacune étant destinée à un usage précis. Pour une utilisation généraliste dans ce cas, il y a Ubuntu standard. Ubuntu studio est quant à lui, dédié à la création multimédia, Edubuntu pour l’éducation, etc. Les interfaces graphiques sont aussi variées et dépendent des besoins de chaque utilisateur. Parmi les plus appréciées, il y a par exemple Unity, GNOME ou KDE.

Particularités de Linux Ubuntu

Comme la plupart des distributions GNU/Linux, Ubuntu n’a pas besoin d’un antivirus, car cette fonction est déjà tenue par le système d’exploitation. Lors de l’installation du système d’exploitation, quelques logiciels sont en effet installés par défaut. Il y a entre autres Firefox pour la navigation web, la suite bureautique OpenOffice et le lecteur multimédia Totem. Certains logiciels disponibles sur Windows peuvent ne pas être compatibles avec ce système d’exploitation. Cependant, tous les logiciels disponibles sur GNU/Linux sont gratuits.

Installation du système d’exploitation

Pour installer Linux Ubuntu, il vous suffit de télécharger son programme d’installation et de le graver ou de commander un CD gratuit. Si vous avez déjà un système d’exploitation présent sur votre PC (Windows ou Mac), vous pourrez faire une installation en parallèle. Vous devrez de ce fait allouer suffisamment d’espace pour le système sur votre disque. Lorsque vous démarrerez votre ordinateur, vous pourrez choisir le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. En choisissant de démarrer avec Ubuntu, il vous sera malgré tout possible d’importer des données depuis Windows.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *