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Quel logiciel statistique pour booster sa stratégie marketing ?

Pour connaitre les besoins des consommateurs, il faut mener des études. Les statistiques sont en ce sens utiles puisqu’elles fournissent diverses informations (les produits les plus appréciés, moyenne d’âge des clients, etc.) qui permettent aux entreprises de prendre de bonnes décisions. Pour qu’une stratégie marketing soit une réussite, l’entreprise doit utiliser des outils pour collecter et trier les données, pour effectuer des statistiques et interpréter les données obtenues.

Bien débuter avec les bons outils

Sur le net, les logiciels de statistiques foisonnent. Comment faire le tri de toutes ces offres en ligne pour trouver le logiciel qui convient le plus à votre entreprise, à vos besoins et à vos objectifs ? Nous vous recommandons avant tout de définir vos besoins, vos objectifs avant de faire un choix de logiciel. Sur la base de ces données, comparez ensuite les logiciels pouvant répondre à vos besoins. Voyez par exemple si cette solution sur https://rplusplus.com/notre-solution/ répond à vos besoins et objectifs. Quoi qu’il en soit, pour les entreprises de petite taille, il est souvent recommandé de se tourner vers les logiciels gratuits et open sources. Cela peut leur permettre de faire des économies tout ayant un outil adapté à leur stratégie de marketing. Pour une entreprise de grande envergure, ce sont les solutions payantes qui sont souvent recommandées. Ces dernières sont plus susceptibles d’avoir toutes les fonctionnalités dont l’entreprise peut avoir besoin. Cela ne signifie pas que le logiciel le plus coûteux est le meilleur. Tout dépendra de vos besoins. Par ailleurs, les logiciels sont également disponibles sous différents formats. Il y a les logiciels types métiers et les logiciels pour les informaticiens. Les logiciels types métiers sont ceux qui conviennent le plus aux statisticiens en raison de leur simplicité d’utilisation. Quant aux logiciels conçus pour les informaticiens, il est nécessaire d’avoir une connaissance en programmation pour les utiliser.

Les exemples d’outils qui peuvent être utilisés

Même si les logiciels payants sont complets et peuvent s’adapter facilement aux besoins des entreprises, il existe des logiciels gratuits tout à fait efficaces. Pour certaines entreprises, Excel peut par exemple être suffisant pour faire une analyse de données. Ce logiciel gratuit dispose de fonctions de calcul et de représentation graphique basique. Grâce au XSLT, ses fonctionnalités peuvent même être étendues. Parmi les outils statistiques qui sont très appréciés des webmarketers, il y a également le logiciel R. C’est un logiciel gratuit qui utilise le langage du même nom et qui est dédié aux statistiques et à l’analyse de données. Le logiciel a été conçu via la collaboration de nombreux mathématiciens et scientifiques. Le logiciel R dispose de toutes les fonctionnalités dont un statisticien peut avoir besoin. C’est un logiciel qui nécessite l’utilisation de scripts. Pour apprendre à utiliser le logiciel, il est possible de se référer aux nombreux tutoriels présents sur le web. D’une certaine manière, R partage de nombreux points communs avec le langage Python qui lui aussi peut servir en marketing. En dernier lieu, vous avez Google Analytics. C’est un outil presque incontournable pour analyser les données du web. Il permet de connaitre les comportements des clients sur un site : ce qu’ils recherchent, ce qu’ils achètent, etc. Google Analytics possède également de nombreux points forts, dont la possibilité d’être utilisé avec d’autres logiciels. Si vous avez des données sur R, vous pourrez les importer sur Google Analytics pour procéder à leur analyse.

Les avantages des logiciels gratuits tels que R

Le premier point fort des logiciels gratuits, c’est que vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit pour les utiliser. Cela signifie qu’ils sont rentables à 100 %. Sans faire d’investissement, vous pouvez obtenir des données qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité. Vous serez par ailleurs à l’abri des désagréments tels que la modification des tarifs d’un module ou l’abandon d’un module par ses concepteurs. Bien que le logiciel R nécessite l’utilisation de scripts, cela ne nuit pas à son efficacité. Une approche par script peut apporter une meilleure vue sur les étapes d’une étude. Ce qui n’est pas toujours le cas si par exemple vous utilisez un tableau Excel. Avec ce dernier, vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri de quelques erreurs comme perdre un temps précieux à rechercher une formule accidentellement effacée. Un autre avantage du logiciel R, c’est que ses fonctionnalités peuvent facilement être étendues. À l’aide du package Markdown, il vous est par exemple possible d’exporter vos données sous un format balisé (PDF, HTML, etc.). Vous pouvez ainsi continuer votre travail sur presque n’importe quel outil de votre choix. Pour avoir accès à différentes sources de données, R peut également utiliser différents API. Si vous avez besoin d’analyser les informations sur votre site, vous pouvez par exemple utiliser l’API Google Analytics.

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