Loading...
X

Pourquoi et comment changer la pile de la carte mère ?

Un ordinateur s’entretient pour durer. Puis, au cours de son utilisation, certains éléments peuvent être endommagés ou usés et nécessitent un entretien ou un changement. Tel est le cas de la pile de la carte mère, l’élément essentiel même du PC. Quand faut-il changer cette pile ?

Les symptômes qui marquent l’usure de la pile

Pensez à changer la pile de votre carte mère lorsque votre ordinateur montre l’un ou plusieurs des symptômes suivants. Votre ordinateur affiche des dates et heures fausses. Il affiche des messages d’erreur durant le POST, c’est-à-dire la phase de test qui précède le chargement du système d’exploitation. Ces messages d’erreur peuvent être les suivants : bios cmos checksum error defaults loaded, bios cmos battery low cmos wrong memory size, no operating system, CPU overclocking failed, new CPU has been installed. Bien d’autres dysfonctionnements peuvent apparaître. Vous devez être attentif sur l’utilisation de votre PC. Et même lorsqu’aucun signe n’apparait, vous devez changer régulièrement tous les 5 ans la pile de votre carte mère.

Méthodologie pour changer la pile

D’abord, notez les données du Bios en parcourant tous les écrans et prenant tous les paramètres sans les changer. Ces données vont servir à réaliser correctement le setup après la mise en place de la nouvelle pile. Ensuite, localisez la pile du Bios qui a souvent une forme plate et ronde. Les modèles les plus courants comportent soit la mention CR ou pile au lithium, 20 pour indiquer le diamètre ou 32 pour indiquer l’épaisseur. Pour localiser cette petite pile, vous devez éteindre le PC et ôter le capot. Notez bien chaque débranchement et déplacement pour tout remonter après. Ensuite, enlevez la pile usagée en posant bien à plat la carte mère. Puis, notez le sens de la pile pour insérer la nouvelle pile. Vérifiez que votre nouvelle pile est bien installée et qu’elle ne bouge plus. N’oubliez pas à la fin de vérifier les données du Bios et de régler l’horloge.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *