Loading...
X

Des faux guides de jeux infectent les terminaux Android

Le botnet FalseGuide, des faux guides de jeux, infecte actuellement des millions de terminaux Android dans deux buts : prendre le contrôle de l’appareil et afficher des pubs intempestives. Ces faux guides attaquent aux téléphones via le Google Play Store. Il faut donc rester vigilant concernant les téléchargements lancés à partir de ce magasin d’applications Google.

Comment se déroule le piratage ?

Ces fausses applications mobiles qui se présentent comme des guides de jeux ont été récemment détectées par les chercheurs en sécurité de Check Point. Le but de ces malwares est d’enrôler les terminaux dans un botnet. Ainsi, ils peuvent prendre le contrôle de l’appareil infecté. Ils peuvent également y envoyer librement des publicités intempestives. Check Point a baptisé ces applications des « FalseGuide ». Jusque-là, près de 2 millions de téléchargements ont été recelés en 5 mois seulement. Ces applications semblent être inoffensives, à première vue. Toutefois, elles demandent des droits administrateurs sur votre appareil, ce qui n’est pas habituel pour les applications proposées par Google.

Comment fonctionne l’application ?

L’application se connecte à un système de messagerie applicative de Google nommé Firebase Cloud Messaging. Elle reçoit alors tous les liens de téléchargement aboutissant à un module malveillant. Une fois le téléchargement et l’installation effectués, l’application lance un processus en arrière-plan. S’affichent alors de nombreuses fenêtres de pubs intempestives. Mais ces modules peuvent être plus dangereux en pénétrant dans le réseau local. Ils peuvent rooter le terminal ou encore réaliser une attaque DDoS. Une fois que Google a été alerté par Check Point, il a supprimé toutes ces applications malveillantes. Toutefois, si une application est déjà installée sur votre Smartphone, vous devez la supprimer manuellement. Une liste des applications concernées est disponible sur le site de Check Point. Ceci concerne entre autres des guides pour Lego Nexo Knights, Fifa Mobile, Pokémon Go, Hungry Shark World, Ninja Tournament et Shadow Fight. Si le doute s’installe, il faut supprimer toutes les applications du genre « guide de jeu » sur votre mobile.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *