Loading...
X

Etre geek, tout en étant écolo

C’est assez difficile de croire qu’il est possible d’être un geek écolo. Pourtant, c’est quelque chose qui peut très bien se faire. Voici quelques pratiques qui permettent de prouver cela.

Eteindre au lieu de mettre en veille

Un geste qui peut être considéré comme insignifiant, mais qui impact énormément sur l’environnement. Lorsque l’ordinateur est éteint lorsqu’on ne s’en sert plus, il se refroidit complètement. Cela permet également de garantir une durée de vie plus longue à l’appareil. Par conséquent, on n’est pas du tout presser de se procurer un autre ordinateur.

Apprendre à gérer l’alimentation

Heureusement pour nous, les nouveaux modèles d’ordinateur d’aujourd’hui supportent d’être brancher constamment sur secteur sans s’abîmer. Toutefois, il est quand recommandé d’avoir le réflexe de le débrancher de temps en temps. L’idéal serait même de le débrancher à chaque fois qu’on ne l’utilise pas. De cette manière, on peut déjà économiser un peu d’énergie. De plus, comme lorsqu’on éteint l’ordinateur, cette opération permet de prolonger la durée de vie de l’ordinateur en l’offrant la possibilité de se décharger entièrement.

Rester connecté, mais en toute intelligence

On peut dire merci à la nouvelle technologie de nous avoir offert la possibilité de se connecter à partir de différents appareils : ordinateur, smartphone, tablette. Pourtant, ce n’est pas très utile de se connecter avec tous ces appareils, en même temps, dans une même pièce. En prenant un peu le temps d’éteindre les appareils dont on ne s’en sert pas, on fait déjà un geste écologique.

Réparer au lieu d’acheter

La plupart d’entre nous préfère acheter de nouvelles pièces, voire même directement de nouveaux ordinateurs, au lieu de procéder à la réparation. Pourtant, en évitant autant que possible d’acheter du neuf, les entreprises se trouvent dans l’obligation de produire moins. Par conséquent, il y a moins de pollution et plus d’économie d’énergie. Outre cela, on peut éviter de débourser beaucoup d’argent. Il en est de même pour les cartouches d’encre. Il est préférable d’investir dans des cartouches rechargeables au lieu de se procurer de nouvelles cartouches à chaque fois qu’on peut en avoir besoin.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *