Loading...
X

Pourquoi associer Firewall et Proxy à la sécurité web des entreprises ?

La sécurisation du réseau informatique de l’entreprise doit figurer parmi les priorités de celle-ci. En effet, une attaque informatique peut engendrer des dégâts onéreux pour l’entreprise. Cela peut même conduire à l’arrêt définitif de ses activités. Le Proxy et le Firewall font partie des solutions à mettre en place pour assurer la sécurité informatique en entreprise. Ils ont chacun leur rôle spécifique, mais sont complémentaires.

À quoi sert un Proxy ?

On l’appelle également serveur mandataire en français. Le proxy est un matériel et un logiciel qui fait l’intermédiaire entre un ordinateur (ou un autre appareil) et Internet. Ce serveur permet de protéger l’adresse IP des matériels utilisés pour se connecter à Internet. C’est donc celle du proxy qui s’affiche. Ce qui permet déjà à l’entreprise de protéger ses matériels des éventuelles attaques informatiques.
Ensuite, le proxy sert aussi de filtre. Grâce à ce serveur, l’entreprise a la possibilité de bloquer l’accès à certains sites qu’elle peut juger malveillants ou inutiles. À cet effet, elle va créer des règles de filtrage afin d’établir une liste noire des pages web qui ne doivent pas être visitées par les collaborateurs.
Puis, le proxy permet également à l’entreprise de renforcer la sécurité du réseau local en limitant l’accès au réseau extérieur. À cet effet, elle peut mettre en place un système d’authentification offrant aux visiteurs la possibilité d’accéder à des sites externes.
Le proxy permet aussi le stockage des logs. Ce qui offre à l’administrateur du réseau la possibilité de faire le suivi de l’historique de navigations des utilisateurs. Ainsi, il peut intervenir facilement auprès d’un collaborateur qui visite fréquemment un site risqué ou encore un site n’ayant aucun rapport avec le travail.
Enfin, le serveur proxy stocke en cache les pages Web visitées. Ce qui améliore l’accès à ces pages web lors des prochaines requêtes. Le temps d’affichage sera ainsi réduit.

Quel est le rôle d’un Firewall ?

Il est également indispensable pour toute entreprise d’avoir un firewall ou pare-feu surtout si ses ordinateurs et autres matériels sont connectés en permanence à Internet. En déployant un Firewall entreprise, elle protège son réseau d’ordinateurs des intrusions pouvant provenir d’Internet. C’est en effet une passerelle filtrante permettant de sécuriser les données échangées avec le réseau de l’entreprise. Le pare-feu bloque la connexion en cas d’échanges interdits. Sans un firewall, les données de l’entreprise ainsi que ses matériels sont exposés directement aux cyberattaques.

Associer Proxy et Firewall pour une protection optimale

Le Firewall et le proxy sont ainsi deux composants de la sécurité du réseau de l’entreprise. Ils sont tous les deux indispensables pour assurer la pérennité des activités de l’entreprise. Le proxy lui permet de mieux contrôler les échanges effectués avec son réseau local et de bloquer l’accès au réseau externe qui peut être dangereux ou qui est contre les réglementations de l’utilisation d’Internet au sein de l’entreprise. Quant au Firewall, cela bloque les menaces venant de l’extérieur qui pourraient entraîner des dégâts matériels ou la perte de données sensibles de l’entreprise.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *