Loading...
X

Les vulnérabilités de Microsoft Windows

Microsoft Windows désigne un système d’exploitation conçu et produit par Microsoft Corporation. Son accessibilité est facilitée grâce à ce même système qui fournit un affichage graphique et une meilleure organisation des informations. Bien qu’il soit utilisé par 90 % des ordinateurs personnels, Microsoft Windows n’est pas à l’abri de failles. En effet, Windows présente certains risques de sécurité. En voici quelques uns et les solutions apportées pour y remédier.

Les vulnérabilités les plus communes de Windows

failles-windowsTout d’abord, la première faille de sécurité réside dans la facilité de partage des données et des autorisations qui facilitent l’accessibilité à tout le monde. En effet, les utilisateurs créant des actions qui rendent leurs fichiers locaux disponibles s’avèrent en réalité être de mauvais administrateurs. De ce fait, un accès complet à tous les systèmes augmente le risque de piratage. Un initié peut facilement rechercher des mots clés sensibles situés dans pdf, xls, doc.. en utilisant un simple outil de recherche comme Effective File Search ou File Locator Pro. L’attaquant accèdera facilement à vos données telles que votre nom, numéro de carte de crédit…
Ensuite le manque de protection sur tous les postes de travail contre les logiciels malveillants ainsi comme le pare-feu personnel et les anti virus. Ces deux moyens peuvent sembler basiques, mais la plupart des utilisateurs omettent souvent de les activer ou de les installer. S’y ajoute la mauvaise gestion de cryptage qui peut amener un cyber attaquant à craquer le mot de passe Windows et accéder facilement au disque dur.
Enfin, les systèmes non comptabilisés exécutant des services inconnus et non gérés tels que IIS et SQL Server Express ne sont pas pris en charge par des applications tierces de gestion de la sécurité. Les mots de passe faibles et inexistants sont également des facteurs de vulnérabilité. Par ailleurs, les applications de smartphones Windows mobile sont souvent dépourvues d’analyseurs de réseau comme Omni Peek ou Common view par exemple..

Comment combler les failles de sécurité de Windows?

cover-device-guardLa meilleure manière de se protéger contre ces failles est d’utiliser les fonctionnalités qu’offre Microsoft Windows au maximum. Windows Device Guard , Hello et Passeport en sont des exemples parmi tant d’autres. Par ailleurs, une mise à jour régulière des protections de base, de son système d’exploitation ainsi que de tous les logiciels est recommandée. Ces mises à jour se rapportent souvent à Windows,, Linux, le navigateur Firefox, Adobe Reader, Adobe Flash Player…..
Pour que votre système d’exploitation soit optimisé un nettoyage de la base de registre à l’aide de Regprot est suggéré. L’installation de pare-feu efficace comme Zone Alarm dans sa version gratuite, la mise en place d’un antispybot et un antiharware est préconisée. Éviter de brancher des clés USB inconnues pour se préserver des virus venant d’autres ordinateurs est également des précautions à prendre.

En somme, avoir un système mis à jour régulièrement permet de déjouer dans la majeure partie des cas les pièges installés par les sites piégés. Les solutions payantes constituent également un bon recours pour pallier les différents piratages.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *