Loading...
X

À quoi sert une fonction?

Vous avez certainement déjà entendu parler de fonction, notamment dans le domaine de la programmation, sans savoir:exactement de quoi il s’agit. C’est vrai qu’aux oreilles d’un simple profane, ce terme évoque de la technicité, impossible à comprendre. Rien n’est plus faux. Monsieur tout-le-monde peut très bien en appréhender la signification et surtout le fonctionnement. Ce n’est pas une si mauvaise idée de chercher à savoir ce qu’est une fonction, même si, bien sûr, ce sont ceux qui travaillent dans la programmation les premiers concernés et qui sont obligés de suivre des formations spécifiques pour la maîtriser.

Quelques notions sur ce qu’est une fonction

On peut dire simplement que ce que l’on appelle fonction est un programme à l’intérieur d’un programme, ou encore plus simplement, un sous-programme. Elle permet d’utiliser un code écrit au préalable, ce qui évite de le réécrire, impliquant un travail et du temps supplémentaires. Il est donc plus aisé de lire le code source avec, la lisibilité gagne en qualité ainsi que le débogage. On voit qu’une fonction permet de faire des raccourcis, elle permet également d’optimiser le code en utilisant plusieurs fois des morceaux de code.

D’autres fonctionnalités d’une fonction

Outre ce qui précède, une fonction permet aussi de renvoyer des résultats. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le mot clé return pour que la fonction renvoie un résultat. Dans le cas où une fonction n’est pas reconnue, cela signifie tout simplement qu’elle n’est pas importée, ou encore parce qu’il n’y a pas eu d’indication sur où la chercher. Si on voit les termes procédures ou méthodes, il s’agit de la même chose à quelques nuances près dans certains langages. Procédures est un ensemble d’instructions qui renvoie ou pas une valeur, et méthodes est un ensemble d’instructions s’appliquant uniquement aux objets.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *