Loading...
X

3 conseils pour prévenir le piratage de serveurs linux

lutter-contre-piratage-informatiquePour infecter les serveurs, les pirates détectent et profitent des moindres failles du système. Même s’ils sont doués, pas question de leur faciliter la tâche. Pour prévenir les actes de malveillance, adoptez les quelques astuces suivantes.

 

 

 

Utilisez un mot de passe complexe

mot-de-passeMême si les serveurs linux sont gage de sécurité, ils peuvent être victimes de piratage informatique si vous laissez la porte avec une faible protection. Par conséquent, si vous n’avez pas envie que les pirates entrent dans votre serveur aussi facilement, oubliez les mots de passe simple à deviner comme votre date de naissance, votre nom de famille, votre équipe préférée, etc. Optez pour un mot de passe complexe combinant les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux. Plus c’est plus complexe, mieux c’est sécurisé. Mais cela veut aussi dire qu’il vous sera difficile de le retenir. Vous serez alors tenté d’activer l’option d’enregistrement de votre navigateur. Mauvaise idée, votre PC peut aussi être piraté.

antivirusInstallez un anti-virus

Pour récupérer les mots de passe sur les ordinateurs, certains utilisent des logiciels virus keyloggers. Pour ne pas que les pirates utilisent frauduleusement vos mots de passe, pensez à installer un anti-virus sur votre PC.

Surveillez votre serveur

WatchDogPour éviter les abus, mieux vaut vous assurer que les applications sur le serveur ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs. Choisissez bien ainsi les droits de configuration des applications. Scannez régulièrement aussi le serveur pour détecter les chrootkits, les rootkits avec une application watchdog. Cette dernière peut vous prévenir si un composant du serveur est obsolète. Quant à vos fichiers, supprimez ceux qui ne sont pas nécessaires et autant que, stockez les données sensibles dans un fichier crypté. Pour finir, faites toujours un sauvegarde de vos données.

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *